L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans le derme garant de l’hydratation de la peau :
Fortement hydrophile (il attire l’eau) il contribue ainsi à l’hydratation cutanée.
Au fur et à mesure du vieillissement, il s’amenuise et contribue à la déshydratation des tissus et la formation des rides.
Il est utilisé comme produit de comblement parfaitement toléré et totalement résorbable (biodégradable) pour le traitement des rides et la restauration de ses volumes.
Il permet de corriger les sillons, le contour des lèvres et leur volume, les commissures, les rides inter sourcilières, les cernes, les pommettes et également de restaurer les volumes de la face et de repulper le dos des mains.
Aucun test n’est nécessaire (ce n’est pas une substance allergisante) mais un interrogatoire précis permettra d’apprécier les contre indications éventuelles, d’où l’ IMPORTANCE DE LA CONSULTATION PRÉALABLE À TOUT ACTE.
Il existe plusieurs conditionnements avec des densités différentes que l’on utilisera en fonction des zones à traiter :
– Les concentrations les plus denses seront réservées au remodelage des volumes du visage et pour les pommettes ainsi que pour le remplissage du dos des mains décharnées et les concentrations les moins denses pour le lissage des fines rides (patte d’oie), le comblement des cernes.
– Ces injections seront réalisées à l’aiguille ou à l’aide d’une canule adaptée moins traumatisante et ne laissant pas ou peu d’hématomes.
Le traitement se fait en une à deux séances et la durée de tenue moyenne du produit est de une année.
L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais de plus en plus espacées au fil des injections.
Les résultats sont immédiats et naturels.
De petites rougeurs, hématomes ou gonflements peuvent apparaître et persister quelques heures, voire quelques jours après l’injection.
L’acide hyaluronique est aujourd’hui un outil essentiel dans la pratique du rajeunissement facial pour traiter les rides et retrouver de beaux volumes du visage mais sachons bien sur éviter l’excès !!